MIAMI – Le virus du Zika a été détecté chez des moustiques découverts à Miami, une première sur le territoire continental des États-Unis qui confirme sa transmission locale, ont annoncé les autorités de Floride jeudi.
Les moustiques ont été capturés à Miami Beach, île très touristique faisant face à cette ville du sud-est des États-Unis, où des cas de personnes infectées ont déjà été signalés.
«Cette découverte est décevante mais pas surprenante», a réagi le commissaire pour l’Agriculture de la Floride dans un communiqué. «La Floride est l’un des meilleurs (États) du pays en terme de surveillance du moustique et de contrôle, cette détection nous permettant de cibler de façon efficace nos moyens», a-t-il ajouté.
Les premiers cas de transmission locale du virus du Zika à Miami Beach avait été signalés à la mi-août.
Le virus, qui provoque des malformations congénitales, avait auparavant déjà été détecté en juillet dans le quartier branché de Wynwood, à Miami. Il est également présent dans les comtés de Palm Beach et Pinellas, dans le même État de Floride au climat chaud et humide.
Les autorités sanitaires ont recommandé aux femmes enceintes d’éviter les zones signalées.
La Floride a jusqu’ici recensé 49 cas d’individus ayant contracté localement le virus, selon le département de la santé de l’État, qui fait également état de 656 cas contractés à l’étranger. En tout, 80 femmes enceintes ont été touchées en Floride.
Source