Une «marche festive» a eu lieu dans le Vieux-Montréal samedi après-midi pour revendiquer un salaire minimum «décent» à 15 $ l’heure.
L’événement, qui a débuté à la place Jacques-Cartier, a regroupé des employés du Vieux-Port de Montréal en grève depuis le 27 mai dernier. Le groupe s’est ensuite promené à travers les rues du Vieux-Montréal. Une injonction les empêche de manifester sur le site et aux abords du Vieux-Port.
Le secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux, le député néodémocrate de Rosemont-La Petite Patrie, Alexandre Boulerice ainsi que le président du Syndicat des employé-e-s du Vieux-Port de Montréal, Konrad Lamour, étaient présents.
Les syndiqués du Vieux-Port militent notamment pour obtenir de meilleurs salaires. Les négociations avec leur employeur ont d’ailleurs abouti dans un «cul-de-sac» le 30 juin dernier, quelques heures seulement après avoir repris.
Les syndiqués, qui sont près de 300, travaillent notamment à la billetterie, aux ventes et à l’éducation au Centre des sciences de Montréal ainsi qu’à l’entretien, au stationnement, à la sécurité, au Port d’escale et à la patinoire sur le site du Vieux-Port de Montréal. Ils sont sans contrat de travail depuis le 31 mars.
::encart:
Source