Sur la Côte-Nord, 60 % de la population affiche un surplus de poids, ce qui est au-delà de la moyenne québécoise.
Pour tenter d’y remédier, la table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie (TIR-SHV) de la Côte-Nord a présenté cette semaine un premier plan d’action afin d’amener la population nord-côtière à mieux manger et à bouger davantage.
«Le but, c’est de faciliter les choix. S’il y’a un support à vélo, les gens ont plus de chance d’aller travailler ou d’aller à l’école en vélo. S’il y’a une machine distributrice avec des aliments sains comme des pommes au lieu de barres de chocolat, ils ont plus de chance de manger santé. C’est le but d’un environnement favorable», a expliqué le directeur de la santé publique de la Côte-Nord, Stéphane Trépanier.
La TIR-SHV dispose d’un budget de 120 000 $ pour mettre en place son plan pour les deux prochaines années. Cette somme sera répartie équitablement entre les municipalités et les entreprises de la Côte-Nord. Ces dernières pourront présenter un projet de saines habitudes de vie et recevoir ainsi entre 2000 et 3000 $ chacune pour réaliser leur projet.
Source