MONTRÉAL – Les achats en ligne effectués par des Québécois ont bondi de 22 % l’an dernier, alors que le tiers des adultes s’adonnent maintenant au magasinage sur internet mois après mois.
En 2015, ces achats ont représenté une somme de 8 milliards $, comparativement à 6,6 milliards $ l’année précédente, selon les données de l’enquête NETendances du CEFRIO publiées jeudi.
Quelque 32,2 % des adultes québécois ont conclu chaque mois des achats sur internet pour un montant moyen de 309 $. En 2014, 28,4 % des Québécois achetaient chaque mois en ligne, pour des dépenses moyennes 292 $.
L’enquête révèle que quatre adultes sur dix (39,5 %) ont fait des achats sur des sites de magasins virtuels tels qu’Amazon ou dans des magasins ayant pignon sur rue comme Canadian Tire ou Simons.
Plus du tiers des Québécois (34 %) ont acquis des produits ou des services sur des sites de petites annonces tels que Kijiji ou Les Pacs, alors que 19,4 % des consommateurs ont procédé à des achats sur des sites d’enchères comme eBay.
«Pour la toute première année, plus d’un adulte sur deux a fait au moins un achat en ligne en 2015. Chaque mois, ce sont le tiers des Québécois qui achètent en ligne. Le commerce électronique est un incontournable dans les habitudes des Québécois qui, en plus d’acheter massivement en ligne, se tournent désormais d’abord vers le web pour s’informer avant d’acheter», a commenté jeudi Claire Bourget, directrice principale de la recherche marketing au CEFRIO.
Source