QUÉBEC – Les grandes entreprises, actives dans le secteur manufacturier ou dans le domaine de la transformation des ressources naturelles, pourront obtenir une réduction de leur facture d’électricité en retour d’investissements.
Québec a annoncé jeudi dans son budget qu’il va offrir un rabais d’électricité maximal de 20 % à ces sociétés, dont des papetières, des fabricants de machinerie et des transformateurs du secteur alimentaire, qui feront des investissements admissibles.
L’État prévoit que la mesure va entraîner un manque à gagner de plus de 2,5 milliards $, au cours des cinq prochains exercices financiers, dont 357 millions $ en 2016-2017.
«Nous sommes très favorables à ce type d’incitatifs à l’investissement. C’est le travail du gouvernement d’être un bon partenaire d’affaires pour les entreprises», a dit Françoise Bertrand, présidente de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).
Jusqu’à 40 % du coût d’un projet d’investissement pourrait être remboursé par le biais d’une diminution du tarif L. Actuellement, ce tarif d’électricité est accordé à quelque 150 grands industriels du Québec, en affaires dans une quinzaine de secteurs.
Surplus d’électricité
Récemment, la Régie de l’énergie a décrété que le tarif L demeurerait à 4,9 cents par kWh cette année alors que le tarif des clients résidentiels sera haussé de 0,7 % d’ici quelques semaines.
«Dans les secteurs primaire et manufacturier, l’électricité est un intrant extrêmement coûteux même si le tarif L est un tarif réduit», a dit Françoise Bertrand, rappelant que le Québec génère actuellement des surplus d’électricité.
Les entreprises qui réaliseront des investissements permettant de diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre. Ce rabais additionnel pourra représenter jusqu’à 10 % du coût de l’investissement. Au total, ces entreprises pourront récupérer l’équivalent de 50 % de leur investissement.
Aussi sur Canoe.ca:
Source