La douleur chronique affecterait entre un tiers et la moitié de la population adulte mondiale, selon une étude publiée dans le British Medical Journal.
Les chercheurs de l’Imperial College London, de l’Arthritis Research et de l’université d’Aberdeen, organismes basés au Royaume-Uni, ont effectué une méta-analyse des données de 19 études menées au total sur près de 140 000 adultes britanniques.
Par extrapolation de ces résultats, ils sont parvenus à une estimation concernant les pays riches : près de 43 % des adultes souffrent de douleurs chroniques. Et plus on avance dans l’âge, plus ce risque augmente. Ainsi, au-delà de 75 ans, le risque de douleur chronique est de 62 % contre 14,3 % dans la tranche d’âge de 18 à 25 ans.
Pour prévenir et agir sur la douleur chronique, les chercheurs préconisent la pratique d’un exercice adapté, combinée le cas échéant, à une prescription médicale d’analgésiques.
Différentes thérapies alternatives, dont les thérapies cognitivo-comportementales sont d’autres pistes à envisager pour réduire les symptômes et à améliorer la qualité de vie.
::encart:
Source