Si l’été est synonyme de soleil et vacances pour la plupart, il est malheureusement aussi synonyme de moustiques. Dès que les températures commencent à remonter, les insectes piqueurs font leur retour, au grand dam de tout ceux qui ont du mal à y échapper. En effet, quand ils sont en quête de sang, les moustiques ne reculent devant rien et se montrent particulièrement doués pour arriver à leurs fins.
La vidéo ci-dessous en donne un effrayant aperçu. Elle explique ce qui se passe réellement quand l’un de ces insectes vous pique. Comme beaucoup le savent, seules les moustiques femelles sont responsables des attaques. Elles utilisent le sang afin de se reproduire et de pondre leurs oeufs. Ce que l’on sait moins, c’est que les piqueurs disposent d’un arsenal redoutable pour s’attaquer à leur victime.
Tout un arsenal
Le moustique est doté d’une sorte de trompe, appelée proboscis, qui va percer la peau et la traverser afin de chercher un vaisseau sanguin. Mais cette trompe n’est pas unique, elle est en réalité équipée de six appendices buccaux qui ont tous un rôle bien précis. Tandis que certains vont servir à percer la peau, d’autres vont aider à maintenir les tissus en place pendant «l’inspection».
Un autre outil va lui, être chargé de la détection des vaisseaux sanguins afin de guider le moustique dans sa quête. Une fois la précieuse cible découverte, l’insecte va y planter sa trompe pour aspirer le sang. Dans le même temps, via un autre appendice, il va y injecter sa salive contenant des substances qui aident le sang à couler plus facilement et causent aussi les fameuses démangeaisons.
Comme le moustique est plutôt gourmand, il a aussi mis une stratégie pour en boire le plus possible. Elle consiste pendant le repas à éliminer l’eau contenue dans le liquide afin de faire de la place. L’insecte continuera de boire du sang jusqu’à ce que son abdomen soit plein, ce qui peut représenter en fonction des espèces entre 0,001 et 0,01 millilitre de sang.
L’animal le plus mortel au monde
Si une piqûre de moustique n’est en elle-même pas réellement dangereuse, le problème est que les insectes ne viennent parfois pas seuls. En effet, ils sont porteurs de virus ou parasites qu’ils transmettent durant leur piqûre et qui peuvent causer de graves maladies. Dengue, chikungunya, paludisme, fièvre zika, fièvre jaune, la liste est longue et les victimes malheureusement nombreuses.
Chaque année, le moustique est responsable de la mort de plus de 700 000 personnes, notamment dans les pays en voie de développement en Afrique et en Asie. Il handicaperait également quelque 200 millions de personnes par an. Des chiffres qui lui valent le statut d’animal le plus mortel au monde, très loin devant les serpents, les vers parasites, les crocodiles ou les requins.
Source