Un premier cas de transmission du virus Zika d’une mère à son fœtus avec l’enfant à naître «atteint de graves anomalies neurologiques congénitales» a été recensé au Canada, alors qu’un enfant infecté est né sans aucune anomalie, a indiqué l’Agence de santé publique du Canada, vendredi.
Au total, au Canada, en date de jeudi, l’Agence avait été informée de ces deux seuls cas de transmission de mère à fœtus.
Outre ces deux cas, l’Agence de santé publique du Canada dit avoir eu connaissance de deux autres cas de personnes qui ont contracté le virus Zika par le biais de relations sexuelles et de 205 autres cas d’infections liés à des voyages.
L’Agence a indiqué vendredi qu’elle ne rend pas publics d’autres détails sur ces cas, notamment les détails par province, se limitant à publier des bilans nationaux uniquement. «Afin de protéger la vie privée des personnes touchées, l’Agence ne divulguera pas d’autres renseignements», a indiqué à l’Agence QMI dans un courriel Rebecca Gilman, conseillère aux relations avec les médias.
Zika, un virus transmis en grande majorité par le moustique Aedes aegypti, entraîne de graves malformations congénitales dont la microcéphalie, c’est-à-dire un développement insuffisant du cerveau.
Aucun vaccin ni traitement spécifique n’existent contre ce virus, et des essais cliniques de vaccins potentiels sont prévus dans les prochains mois.
Avec l’AFP
Source