Living in Québec et Vivir en Québec : nouveaux outils pour les immigrants


Living in Québec et Vivir en Québec : nouveaux outils pour les immigrants

Living in Québec et Vivir en Québec : nouveaux outils pour les immigrants

Vous êtes nouvel arrivant ou vous prévoyez d’immigrer au Québec ? Comme tous les immigrants avant vous, les questions se bousculent dans votre tête. Quels sont les programmes d’immigration possibles ? Comment trouver un emploi ? Quelles sont les démarches à réaliser à votre arrivée ? Ces questions, des milliers de personnes se les sont posées avant vous. Puisqu’il est parfois difficile pour un nouvel arrivant qui ne maitrise pas bien le français de comprendre les informations à sa disposition, Immigrant Québec vous offre les guides Living in Québec (en anglais) et Vivir en Québec (en espagnol) en téléchargement gratuit. Soit 128 pages d’informations, de témoignages, de conseils d’experts pour préparer votre projet d’immigration et réussir votre intégration au Québec.

Bien se préparer et découvrir le Québec

«  Nous avons mis à profit le temps que prenait le traitement de notre dossier pour mettre de l’argent de côté et se documenter sur la vie au Québec. Au début je faisais beaucoup de recherches sur le site du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et du gouvernement du Canada. Lorsque nous avons passé notre entretien de sélection, nous avons reçu le guide « Apprendre le Québec » qui contient de nombreuses informations très utiles pour les immigrants. » Olga, Liban

« Je suis arrivé en 2010 dans la ville de Québec avec un permis d’études pour suivre une double maîtrise en architecture à l’Université Laval. Je m’étais adressé au départ à un organisme privé en Turquie qui m’avait très mal orienté, mais, grâce à mes propres recherches, j’ai trouvé les bonnes informations. Je conseille donc aux étudiants de consulter les sites officiels des universités. » Alper Harun, Turquie

Comme Olga et Alper Harun, vos êtes peut-être en train de préparer activement votre départ pour le Québec. Pour bien comprendre la culture, l’histoire, l’économie, le sport, la religion, etc. les guides Living in Québec et Vivir en Québec vous donnent les éléments de réponse pour appréhender la société québécoise.

 Qui peut vous aider à l’arrivée ?

À votre arrivée au Québec, vous ne serez pas seul. De nombreux organismes d’accueil sont là pour vous accompagner dans vos démarches. Si comme Othon vous avez besoin de reprendre des cours de français, il existe des cours de francisation, gratuits pour tous les immigrants. « Le premier défi que j’ai dû affronter à mon arrivée a cependant été la barrière de la langue. Je maîtrisais un français très « touristique » et je ne pouvais m’exprimer correctement dans un cadre professionnel. J’ai effectué quelques cours de francisation puis j’ai repris mes études à HEC Montréal pour suivre un certificat en administration durant un an. » Othon, Mexique.

Les guides en anglais et en espagnol vous apportent tous les outils pour réussir votre arrivée. Comment ouvrir un compte en banque, se munir d’un téléphone, rechercher un logement, faire les premières démarches administratives, etc., toutes les informations indispensables pour bien commencer votre nouvelle vie au Québec.

Travailler au Québec ou monter son entreprise

Vous êtes bien installé, vous avez suivi des cours de francisation et vous souhaitez maintenant vous lancer dans la recherche d’un emploi ? Les guides vous donnent les informations clés sur les secteurs qui recrutent, le CV et l’entrevue à la québécoise, les impôts, la création d’entreprises… Comme Alexandra ou Jimena, les premiers moments ne seront peut-être pas faciles, mais accrochez-vous, le Québec a beaucoup à vous offrir.

« Mon mari avait vu une publicité pour le Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec qui avait lieu au Palais des Congrès de Montréal. J’y suis allée et cela m’a énormément aidé. J’ai rencontré des organismes en employabilité et je me suis aperçue que mon CV ne correspondait pas aux normes québécoises. Comme je ne suis pas résidente permanente, je ne peux pas faire appel à n’importe quel organisme. Je me suis adressée à YES Montréal et j’ai eu des conseils sur le CV, les entrevues et j’ai suivi des cours de français. » Alexandra, Roumanie

« Quand je me suis préparée pour une entrevue je m’étais préparé à la mexicaine, c’est-à-dire avec les talons hauts, du parfum, des bijoux, des couleurs très flashy ! Ça a beaucoup fait rire mon mari québécois qui m’a expliqué que ça ne fonctionnait pas comme ça au Québec : il faut s’habiller de façon plus classique et plus sobre. » Jimena, Mexique

 

Téléchargez gratuitement les guides Living in Québec et Vivir en Québec



Source

1 thought on “Living in Québec et Vivir en Québec : nouveaux outils pour les immigrants”

Deixe um comentário

O seu endereço de e-mail não será publicado. Campos obrigatórios são marcados com *

Este site é protegido por reCAPTCHA e pelo Googlepolítica de Privacidade eTermos de serviço aplicar.

:shout:  :cool:  :blush:  :confident:  :mah:  :darkmood:  :TT-TT:  :sweating:  :paranoid:  :whisper:  :serious-business:  :yum:  :innocent:  :relief:  :nosebleed:  :nomnom:  :ouch:  :ninja:  :eyesonfire:  :shy:  :no-waigif:  :want!:  :burnt:  :yo!:  :high:  :O_O:  :zz:  :brzzzzz:  :omg-:  :bouaaaaah:  :x_x:  :ohnoes:  :again:  :ignoring:  :leaking:  :meaw:  :arr:  :snooty:  :want:  :tagger:  :sick:  :slow:  :music:  :zombie:  :evilish:  :ohu!:  :youseemtobeserious:  :=):  :scared:  :on-fire:  :secretlaugh:  :hidden:  :zZgif:  :teeth:  :wink:  :=B:  :yush:  :XD:  :onfire:  :dizzy:  :kaboom:  :in-love:  :nosepick:  :gangs:  :X3:  :kiss:  :indi:  :whistle:  :drunk:  :disapointed:  :angry:  :^^:  :boo:  :real:  :-_-:  :faill:  :tastey:  :hmm:  :yes:  :shocked:  :grin:  :huh:  :psychotic:  :no:  :beaten:  :pissedoff: