Pour le second mois d’affilée, les ventes de véhicules légers ont diminué au pays: la chute est de -2 % en août par rapport à la même période l’an dernier, selon les données compilées par la firme de recherche DesRosiers Automotive Consultants. En juillet, les ventes étaient en baisse de 2,6 %.
C’est la première fois depuis le début de 2013 qu’on assiste à deux mois consécutifs de baisse dans les ventes de véhicules légers (voitures et petits camions).
Cela dit, l’industrie est encore partie pour fracasser un nouveau record de ventes à la fin de l’année 2016. Les ventes dans le premier trimestre étaient en croissance de plus de 9 %. Jusqu’à maintenant, elles affichaient toujours une hausse de 3,7 % par rapport à la même période l’an dernier.
Au total, plus de 172 000 voitures neuves et camions légers ont été vendus en août.
Fait à noter, les deux voitures qui ont connu les plus fortes hausses se situent à l’opposé dans les échelles de prix. Ainsi, la petite Smart a connu une hausse de 327 %, et la luxueuse Jaguar, de 221 %.
À l’opposé, les voitures du groupe Volkswagen (-23 %) et de Fiat Chrysler (-19,7 %) ont connu les plus fortes baisses.
Fiat Chrysler Canada a cependant annoncé qu’il avait révisé certains chiffres de ventes antérieures, en raison d’une nouvelle approche dans le calcul de ses ventes.
Source