Les oméga-3 amélioreraient la santé de notre cerveau


Une équipe internationale de chercheurs vient de mettre en évidence un cocktail capable de booster la santé de notre cerveau et éviter son déclin cognitif. Associer les oméga-3 aux vitamines B chez les patients les plus âgés pourraient améliorer la réfléxion et la mémoire.

Encore une fois la nutrition se révèle efficace pour maintenir notre cerveau alerte le plus longtemps possible. Des études précédentes avaient déjà prouvé les bienfaits des vitamines B pour ralentir le vieillissement du cerveau et empêcher le déclin de la mémoire.

Une nouvelle étude révèle que les oméga-3, ces acides gras essentiels contenus dans les poissons gras, les oléagineux et les huiles de colza, amélioreraient les effets des vitamines B, formant ainsi un cocktail très bénéfique pour notre cerveau.

Les chercheurs des universités de Cape Town (Afrique du Sud), d’Oslo (Norvège), d’Oxford (Royaume-Uni) et des Émirats arabes unis ont suivi 250 personnes présentant un «trouble cognitif léger», sans conséquence sur leur fonctionnement quotidien, mais si non traité pouvant conduire à la démence. Le but étant de comprendre comment les oméga-3 et les vitamines du groupe B pouvaient interagir pour éviter le déclin des fonctions cognitives du cerveau, la mémoire notamment.

Chaque participant a passé des tests d’évaluation des fonctions cognitives et un test sanguin pour mesurer le taux de deux oméga-3 que l’on trouve dans les huiles de poisson: l’EPA (acide eicosapentaénoïque) et le DHA (acide docosahexaénoïque). Sur les 250 personnes, un groupe a pris des suppléments en vitamine B, l’autre un placebo pendant 2 ans.

D’après les résultats, pour les sujets ayant un taux très bas d’oméga-3, la supplémentation en vitamine B n’a pas eu d’effet sur le déclin cérébral. En revanche, les apports en vitamine B se sont révélés bien plus efficaces sur les personnes avec des taux élevés d’oméga-3. Une piste enthousiasmante qui permettrait aux personnes les plus âgées d’améliorer leur réflexion et leur mémoire.

La prochaine étape, pour le Pr David Smith, consiste à tester cette combinaison oméga-3/vitamine B sur des patients souffrant de «trouble cognitif léger» et d’observer si le cocktail empêche la survenue de la maladie d’Alzheimer.

On trouve les vitamines du groupe B dans de nombreux aliments comme les grains entiers, les pommes de terre, les bananes, les lentilles, les piments, le tempeh, les haricots, la levure alimentaire, la levure de bière et la mélasse. Elles sont aussi concentrées dans la viande comme la dinde, le thon et le foie.



Source

Deixe um comentário

O seu endereço de e-mail não será publicado. Campos obrigatórios são marcados com *

Este site é protegido por reCAPTCHA e pelo Googlepolítica de Privacidade eTermos de serviço aplicar.

:shout:  :cool:  :blush:  :confident:  :mah:  :darkmood:  :TT-TT:  :sweating:  :paranoid:  :whisper:  :serious-business:  :yum:  :innocent:  :relief:  :nosebleed:  :nomnom:  :ouch:  :ninja:  :eyesonfire:  :shy:  :no-waigif:  :want!:  :burnt:  :yo!:  :high:  :O_O:  :zz:  :brzzzzz:  :omg-:  :bouaaaaah:  :x_x:  :ohnoes:  :again:  :ignoring:  :leaking:  :meaw:  :arr:  :snooty:  :want:  :tagger:  :sick:  :slow:  :music:  :zombie:  :evilish:  :ohu!:  :youseemtobeserious:  :=):  :scared:  :on-fire:  :secretlaugh:  :hidden:  :zZgif:  :teeth:  :wink:  :=B:  :yush:  :XD:  :onfire:  :dizzy:  :kaboom:  :in-love:  :nosepick:  :gangs:  :X3:  :kiss:  :indi:  :whistle:  :drunk:  :disapointed:  :angry:  :^^:  :boo:  :real:  :-_-:  :faill:  :tastey:  :hmm:  :yes:  :shocked:  :grin:  :huh:  :psychotic:  :no:  :beaten:  :pissedoff: