Dernire mise jour: 27-01-2016 | 10h30
COPENHAGUE, Danemark – Le virus Zika, transmis par les moustiques et qui touche depuis 2015 le continent américain, a été signalé dans plusieurs pays d’Europe chez des personnes rentrant d’Amérique latine, ont rapporté les autorités sanitaires de ces pays.
Présent selon l’OMS dans 21 des 55 pays en Amérique latine, le virus, soupçonné de provoquer de graves malformations du fœtus, a été confirmé depuis une semaine dans au moins six pays européens : Royaume-uni, Italie, Pays-Bas, Portugal, Danemark et Suisse.
Aucune infection n’a été rapportée chez des femmes enceintes.
Au Danemark, le virus a été décelé sur un jeune homme ayant voyagé en Amérique du Sud et centrale, a annoncé l’hôpital d’Aarhus.
La Suisse a elle aussi rapporté mercredi deux cas d’infection sur des personnes revenues d’Haïti et de Colombie. Aucune des deux n’était enceinte et il n’y a pas eu d’hospitalisation, a précisé l’Office fédéral de la santé (OFSP).
Ces derniers jours, les autorités sanitaires britanniques ont rapporté trois cas d’infection parmi des Britanniques ayant voyagé en Colombie, au Suriname et en Guyane, et au Pays-Bas, dix cas ont été signalés.
Le Portugal a de son côté annoncé quatre contaminations de personnes rentrant du Brésil mais dont l’état est jugé «favorable». En Italie, quatre cas ont été recensés en 2015. Tous, des voyageurs rentrant du Brésil, sont considérés comme guéris.
Aucun cas en France
Aucun cas n’a été signalé en France métropolitaine, mais les autorités sanitaires françaises ont évoqué des cas autochtones (infection contractées sur place) dans les îles de Guadeloupe, Martinique et Saint-Martin notamment, dans les Caraïbes.
Le littoral de la Guyane Française (Amérique du sud), où 45 cas étaient «biologiquement confirmés, et 160 suspectés dont quatre femmes enceintes» est passé en phase épidémique du virus Zika.
Comme la dengue et le chikungunya, Zika qui tire son nom d’une forêt en Ouganda où il a été repéré pour la première fois en 1947, se transmet par piqûres de moustiques du genre Aedes aegypti et de moustiques tigres (Aedes albopictus).
La fièvre zika, dont le premier cas humain a été rapporté en 1968, selon l’OMS, ne se transmet pas directement de personne à personne mais via une piqûre de moustique.
Il n’existe pas de traitement curatif ni de vaccin, seulement des traitements des symptômes, à savoir des manifestations de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) avec des éruptions cutanées.
Deux types de complications graves ont été décrites, des complications neurologiques et des malformations, notamment des microcéphalies, sur les fœtus de femmes malades. Mais le lien causal direct entre virus et complications n’a pour le moment pas été établi.
Source