WASHINGTON D.C. – Le PDG démissionnaire de la pharmaceutique lavalloise Valeant est convoqué à une audience devant le Sénat américain en lien avec des augmentations vertigineuses dans le prix de médicaments, a rapporté Reuters, lundi.
Micheal Pearson, dont la démission a été récemment annoncée, mais qui demeure en poste jusqu’à ce qu’il soit remplacé, devra comparaître devant un comité spécial du Sénat sur le vieillissement, le 27 avril prochain.
Les élus américains veulent en savoir plus sur les augmentations «agressives» de prix de médicaments chez Valeant.
Convoqué précédemment par le U.S. House Committee on Oversight and Government Reform, Micheal Pearson n’avait pas pu se présenter en raison d’une pneumonie. L’ex-directeur financier de Valeant, Howard Schiller s’était rendu à sa place.
Depuis, Valeant a accusé publiquement M. Schiller d’«inconduite inappropriée» en lien avec des rapports erronés des résultats financiers, a indiqué Reuters.
Enquête en cours
Valeant fait aussi l’objet d’une enquête de la U.S. Securities and Exchange Commission (SEC), l’équivalent américain de l’Autorité des marchés financiers, pour ses pratiques comptables.
La pharmaceutique dont le siège social est à Laval a annoncé la semaine dernière que Micheal Pearson allait quitter la compagnie.
Par ailleurs, Valeant a aussi indiqué que le milliardaire William Ackman – dont la société Pershing Square Capital Management possède 9 % des actions de Valeant – se joignait au conseil d’administration. Ce dernier entend avoir son mot à dire dans la sélection du prochain PDG.
À la clôture de la Bourse de Toronto, lundi, le titre de Valeant avait perdu 7,62 % ou 3,14 $, et valait 38,07 $.
– Avec Reuters
Source