Entrevue avec Nicolas Clusiault, directeur des RH chez Momentum Technologies
Momentum Technologies est une entreprise de services informatiques spécialisée en solutions Oracles et Java. Elle est un modèle en matière de recrutement et d’intégration des immigrants dans la région de Québec. Sur 140 employés, 62 % sont des immigrants issus de 26 nationalités différentes. Selon Nicolas Clusiault, directeur des ressources humaines, la diversité est dans l’ADN de l’entreprise depuis ses débuts.
Quand avez-vous commencé à recruter des immigrants et pourquoi ?
En 2003, nous avons recruté deux stagiaires mexicains. Ça a été un coup de cœur. Ils nous ont ouvert les yeux sur le potentiel qu’apporte une équipe aux origines et expériences diverses. L’informatique est un métier international, les compétences sont transférables et accueillir des immigrants dans une équipe permet une ouverture d’esprit que rien d’autre ne peut égaler.
Comment recrutez-vous les immigrants ?
Comme on dit : « Les amis attirent les amis. » Les candidatures viennent donc souvent du réseau de nos propres employés qui compte une majorité de personnes d’origines tunisiennes et camerounaises. Mais nous travaillons également avec des partenaires comme l’organisme PROMIS à Montréal et le programme Interconnexion de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain qui permettent de nous mettre en lien avec des employés potentiels.
Retrouvez la suite de l’article en téléchargeant gratuitement le dossier » Vivre en région au Québec ».
Source