Le parlement de Californie, État américain déjà à l’avant-garde de la lutte anti-tabac, a adopté un ensemble de textes relevant notamment à 21 ans l’âge légal pour acheter des cigarettes et interdisant la cigarette électronique dans les lieux publics.
C’est la législation «a plus poussée de contrôle du tabac en plus d’une décennie», a commenté Kevin De Leon, chef démocrate de la majorité du parlement californien.
Le paquet de six textes, proposé en juillet et soutenu essentiellement par des parlementaires démocrates, a été adopté jeudi par le Sénat après avoir été préalablement approuvé par la Chambre des députés de Californie. Il a maintenant 12 jours pour être ratifié par le gouverneur de Californie, Jerry Brown.
La principale mesure de ce paquet législatif relève l’âge légal pour acheter des cigarettes ou des cigarettes électroniques de 18 à 21 ans, faisant de la Californie – État américain le plus peuplé – le deuxième aux États-Unis à adopter une telle mesure après Hawaï.
«Nous n’allions pas rester sans rien faire face aux multinationales du tabac qui vendent à nos enfants” des cigarettes et créent une nouvelle génération intoxiquée par un produit qui les tuera au final», s’est félicité jeudi le sénateur Ed Hernandez, auteur de la mesure «Tobacco 21».
Il précise dans un communiqué que «le tabac reste la principale cause évitable de mortalité aux États-Unis avec 480 000 personnes qui en meurent chaque année, dont 40 000 à cause du tabagisme passif».
«Le tabac tue plus de gens chaque année que l’alcool, les meurtres, les drogues, le sida et les accidents de voiture», poursuit le communiqué, qui précise que 90 % des fumeurs consomment leur première cigarette avant leurs 21 ans et que 75 % des adolescents qui fument continuent à le faire à l’âge adulte.
Parmi les autres mesures du paquet législatif anti-tabac, les cigarettes électroniques sont dorénavant assimilées à du tabac ordinaire. Leur consommation est par conséquent interdite dans les lieux publics, tout comme leur vente aux moins de 21 ans.
«La cigarette électronique n’est rien d’autre qu’un nouveau moyen pour distribuer de la nicotine toxique et addictive. Nous devrions être alarmés que ces produits deviennent si populaires chez beaucoup d’adolescents qui n’ont jamais fumé auparavant», a fait valoir le sénateur Mark Leno, qui a promu ce texte.
Les collectivités locales vont aussi dorénavant être en mesure en Californie de prélever des taxes sur les produits tabagiques.
Source