Les changements de température brutaux ont tendance à malmener notre organisme, fragilisé en fin d’année par un cumul de fatigue. Rhumes, otites, pharyngites, angines s’invitent plus facilement.
Échinacée, propolis, vitamine C et extrait de pépins de pamplemousse peuvent nous aider à éviter les virus en renforçant notre système immunitaire.
L’échinacée: chasser les maux de l’hiver
Les Amérindiens qui habitaient dans les grandes plaines américaines à l’est des Rocheuses utilisaient déjà les espèces d’échinacées pour soigner une multitude de problèmes de santé, notamment les infections des voies respiratoires et les morsures de serpent.
Au 20e siècle, cette plante américaine, qui ressemble à une marguerite rose, a été délaissée aux profits des antibiotiques de synthèse pour traiter les infections. De 1916 à 1950, l’échinacée était pourtant inscrite sur la liste des ingrédients pharmaceutiques du Formulaire national des États-Unis.
Depuis, des études cliniques ont prouvé son efficacité dans la prévention du rhume, des otites et les affections ORL en général (angines, laryngites, etc.). Idéale pour stimuler son système immunitaire, elle peut être consommée en extrait de racine, extrait fluide, jus, capsules, gélules, infusions (1g de racine dans une tasse , 6 fois par jour), décoctions, teinture mère.
L’Organisation mondiale pour la santé (OMS) recommande 3g par jour. Elle est disponible en boutiques bio ou magasins spécialisés.
Le propolis: agir dès les premiers symptômes
La propolis est un produit naturel récolté par les abeilles sur les bourgeons de conifères auquel elles ajoutent de la cire et leurs sécrétions salivaires. Elles s’en servent d’enduit pour tapisser leur ruche et ainsi les protéger des agressions et germes infectieux.
Elle est décrite comme efficace contre les affections ORL, pour prévenir les rhumes, les pharyngites ou extinctions de voix, mais aussi pour enrayer une infection débutante, soulager le nez irrité par le rhume ou encore éviter la surinfection grâce à son effet antiseptique.
Une cure de 20 à 30 jours est efficace pour prévenir ou soigner une infection débutante. Sous forme de gélules (dosées à 250 mg, 2 à 4 par jour), de teinture mère (1 goutte le 1er jour, puis 2, puis 3… jusqu’au 14e jour, puis diminuer à nouveau la dose) ou de sachets de poudre (50 mg par jour). Pour adoucir le nez irrité ou la gorge, la pulvérisation nasale sous forme de vaporisateur soulage. En pharmacie, parapharmacies, boutiques bio ou chez les apiculteurs.
La vitamine C pour faire le plein d’énergie
La vitamine C est particulièrement efficace pour prévenir le rhume en cas d’activité physique intense ou d’exposition au froid et chez les personnes exposées au stress. Elle maintient notre fonction immunitaire constante. Le mieux est de la puiser dans les aliments naturels.
Dans le top 5 des plus grandes concentrations: le poivron, la papaye, le kiwi, l’orange et la mangue.
L’extrait de pépin de pamplemousse, l’antibiotique naturel
C’est sans doute le produit le plus efficace contre les agressions en tout genre. Anti-inflammatoire, anti bactérien, l’action de l’extrait de pépin de pamplemousse s’étend à 800 souches de bactéries et virus.
En usage interne, il est efficace aussi bien en prévention qu’en traitement d’attaque pour toutes les infections: celles du système digestif, intoxications alimentaires, diarrhées, maladies parasitaires, les ulcères de l’estomac et du duodénum (il tue la bactérie Helicobacter pylori), le Candida albicans, les candidoses et autres mycoses, le rhume, les infections de la sphère ORL en général, la grippe, les affections bronchiques, la fatigue chronique et l’affaiblissement immunitaire.
Attention à la qualité du produit: sans alcool, sans conservateur, sans additifs et sous forme de liquide de préférence. Assurez-vous qu’il s’agit bien de pépins de Citrus paradisi, fruit du pomelo.
Source