Caros colegas,
o assunto nao é ligado à imigracao, por isso esta neste forum (Off-topic).
É sempre bom pensar um pouco no espaço aonde moramos e como o tratamos…
Por isso copio o texto na integra escrito por um colega de trabalho sobre este assunto.
“…
NOTRE CONSOMMATION SUR L’ENVIRONNEMENT
De nos jours, les produits que nous consommons proviennent des quatre coins du monde. Nous utilisons des ressources provenant du métal, du papier, de l’air, de la terre, de l’eau et de l’énergie (par le biais du gaz naturel, du pétrole, du charbon, du bois et de l’électricité). Nous n’en faisons pas nécessairement un usage direct nous-mêmes, mais parfois, ils absorbent nos déchets (ex. la pollution dans les rivières ou les déchets dans les dépotoirs).
L’effet de notre consommation sur l’environnement s’appelle notre empreinte écologique.
Une empreinte écologique représente la surface de la Terre nécessaire pour produire l’énergie et les ressources utilisée par chacun pour vivre selon notre style de vie, et pour absorber les déchets que nous produisons, directement ou indirectement. L’empreinte écologique est donc une mesure de notre utilisation des richesses naturelles et de notre production de déchets.
Il est intéressant de savoir que même si l’empreinte écologique de chaque personne sur Terre est de 2,8 hectares, les Canadiens nécessitent 7,8 hectares chacun. Comme référence, un hectare équivaut à 2 terrains de soccer (100m x 100m). C’est une réalité mathématique qu’il n’y a pas suffisamment de territoire productif sur la planète pour soutenir tous les habitants à un tel niveau. Aujourd’hui, la plus part des pays, et le monde dans son ensemble, encourent des déficits écologiques. Le déficit écologique du monde est équivalent à son dépassement écologique.
Aimeriez-vous connaître le niveau de votre empreinte écologique personnelle?
Consultez le site suivant http://www.agir21.org/flash/empreinteecoweb/loadcheckplugin.html où une évaluation de vos réponses basées sur 13 petites questions pourrait vous surprendre…
Et si vous désirez conscientiser les jeunes à la maison, le gouvernement du Québec a conçu un jeu-questionnaires très éducatif sur son site Le Coin de Rafale du Portail Québec, section jeunesse, dont voici le lien : http://www.mddep.gouv.qc.ca/jeunesse/jeux/questionnaires/empreinte/questionnaire.htm
Il est important de réviser nos habitudes de vie afin de réduire au minimum notre impact sur l’environnement.
« Hier n’est plus, demain n’est pas encore. Nous n’avons qu’aujourd’hui. Commençons»
Agnes Gonxha Bojaxhiu dite Mère Teresa
Références : http://www.footprintnetwork.org et Agir 21
…”
Nao posso citar a fonte pois foi enviado por email ;-(
Os links mencionados sao interesantes de serem visitados.
Atenciosamente