Si vous avez envoyé votre CV pour répondre à une offre d’emploi, la consigne d’usage veut que seuls les candidats retenus soient appelés, indique Mathieu Guénette, conseiller d’orientation pour la Société Pierre Boucher. «Vous pouvez faire un suivi pour vous assurer que votre CV a été reçu, dit-il. Et non pour vérifier si vous avez été retenu, car si c’est le cas, on va vous appeler.»
Démarche peu appréciée :
Mathieu Guénette note que la démarche n’est pas très appréciée des recruteurs. «Les employeurs en processus de sélection sont très occupés. Votre demande de suivi exige qu’ils rappellent des candidats qui ne seront peut-être pas retenus. De plus, ce suivi n’a pas d’impact sur une éventuelle convocation en entrevue. C’est en analysant le contenu de votre CV – formation, compétences, expériences – qu’ils décideront s’ils veulent vous rencontrer.»
Si vous décidez malgré tout d’appeler pour savoir si votre CV s’est bien rendu, attendez après la date de clôture du concours.
Suivi d’un envoi de CV non sollicité :
Si vous avez envoyé votre CV pour proposer vos services à une entreprise qui n’affichait aucun poste, vous pouvez toujours appeler une semaine plus tard pour avoir des nouvelles. C’est ce que les spécialistes en carrière conseillaient traditionnellement. Mathieu Guénette précise toutefois que ce sont maintenant les démarches qui précèdent l’envoi de votre CV qui sont déterminantes. «L’idéal, c’est de parler avec la personne responsable de l’embauche avant d’envoyer votre CV. Présentez-vous, expliquez votre intérêt à travailler pour l’entreprise et demandez si vous pouvez envoyer votre CV. C’est encore mieux quand l’interlocuteur demande au terme de l’entretien à recevoir votre CV. En bref, arrangez-vous pour que votre CV soit attendu par l’employeur avant de l’envoyer et fixez avec lui un moment où vous pourrez le rappeler pour faire le suivi.
Source : Jobboom