Home › Fórum › Vivendo no Canadá › Cotidiano › Impacto da Crise no Canada › Re: Re: Impacto da Crise no Canada
Informação sobre a CRISE e os impactos no Québec:
Prévisions de la Banque Royale – Croissance zéro pour le Québec et récession au Canada
http://www.ledevoir.com/2008/12/20/224276.html
Selon les Services économiques RBC, la croissance économique sera nulle au Québec l’an prochain. Pour le Canada, la récession actuelle sera remplacée par
une reprise modérée mais soutenue au deuxième semestre 2009.
«L’effet corrosif de la crise financière mondiale sur la confiance des consommateurs et des entreprises, conjugué à l’affaiblissement économique des États-Unis et de l’Ontario — les principaux partenaires commerciaux du Québec –, ramènera la croissance du PIB réel du Québec à zéro en 2009», selon les dernières prévisions des Services économiques de RBC.
«Si l’on considère la vitesse à laquelle la récession s’est propagée en Amérique du Nord, l’économie du Québec résiste étonnamment bien à la tempête jusqu’à maintenant», a ajouté Craig Wright, premier vice-président et économiste en chef, RBC. Il soutient que la vigueur de l’économie intérieure contrebalancera amplement le ralentissement du commerce extérieur et permettra au PIB réel de la province d’afficher une croissance de 0,6 % en 2008, avant de tomber au point mort en 2009.
«Des conditions économiques plus difficiles entraveront la création d’emplois et feront monter le chômage de 7,3 % en 2008 à 8,1 %, ce qui contribuera à ralentir notoirement la cadence de la consommation et l’activité du secteur immobilier résidentiel. De solides investissements dans des projets d’immobilisation du secteur public, notamment ceux d’Hydro-Québec, compenseront ces forces négatives.»
À l’échelle canadienne, le ralentissement de la croissance aux États-Unis et l’étranglement du crédit ont provoqué une récession. L’économie croîtra de 0,6 % en 2008 et sera nulle en 2009. Craig Wright s’attend toutefois à ce que le ralentissement au Canada ne soit pas aussi marqué qu’ailleurs dans le monde étant donné que les déséquilibres qui ont affecté d’autres pays sont plus prononcés. «Nous prévoyons une reprise modérée mais soutenue au cours de la deuxième moitié de 2009.»