Fêter le Canada au Québec


Fêter le Canada au Québec

Le 1er juillet au Canada est férié, et pour cause : cette date marque la fête nationale du pays. Partout au Canada s’enchaînent alors des festivités en tout genre. Bien qu’il n’y ait pas officiellement un programme national, concerts, défilés, spectacles et feux d’artifice mettent à l’honneur la commémoration de l’indépendance du pays face à l’Angleterre. Du côté du Québec, le 1er juillet est tout autant férié même si la fête n’est pas du même ordre.

Point logistique

Le 1er juillet est bel et bien férié au Québec. Tous les commerces fermeront leurs portes, y compris les pharmacies et Postes Canada. A l’exception des dépanneurs et des SAQ, vous devrez magasiner en amont si vous avez des emplettes à effectuer. Même si la fermeture des magasins est à la discrétion des gérants, les salariés travaillant le 1er juillet devront recevoir une compensation conformément à la loi. Cependant les transports en commun continueront de fonctionner comme d’habitude.

La fête du déménagement…

En marge de l’esprit festif du reste du pays, le Québec a développé sa propre tradition pour commencer le mois : le 1er juillet est ainsi devenu le jour des déménagements. Afin que les enfants n’aient plus à changer d’établissement scolaire en cours d’année, la journée du 1er mai, qui marquait la fin des baux immobiliers a été remplacée par celle du 1er juillet.

Mais pas que !

N’enterrons pas tout de suite les festivités au Québec. La fête nationale y prend aussi fièrement sa part. C’est ainsi qu’à Montréal vous pourrez profitez des nombreuses activités du Vieux-Port pour célébrer comme il se doit ce jour pas comme les autres. Au programme coups de canons, fanfare militaire, spectacle de clôture animé par des artistes 100% canadiens et un feu d’artifice qui viendra dès 22h clôturer cette journée en lumière.

Les autres villes du Québec ne sont pas non plus en reste : dès 12h vous pourrez profiter des nombreuses activités et jeux mis à disposition du public au Centre de la nature de Laval. Les habitants de Québec pourront aussi fêter le Canada en dégustant le traditionnel gâteau au Château Frontenac.

Vous l’aurez compris si vous craigniez de passer à côté de la fête nationale au Québec, soyez rassurés. Tout le folklore est préservé pour vous faire apprécier ce jour de commémoration, de divertissement… ou de déménagement !

 

 



Source

Deixe um comentário

O seu endereço de e-mail não será publicado. Campos obrigatórios são marcados com *

Este site é protegido por reCAPTCHA e pelo Googlepolítica de Privacidade eTermos de serviço aplicar.

:shout:  :cool:  :blush:  :confident:  :mah:  :darkmood:  :TT-TT:  :sweating:  :paranoid:  :whisper:  :serious-business:  :yum:  :innocent:  :relief:  :nosebleed:  :nomnom:  :ouch:  :ninja:  :eyesonfire:  :shy:  :no-waigif:  :want!:  :burnt:  :yo!:  :high:  :O_O:  :zz:  :brzzzzz:  :omg-:  :bouaaaaah:  :x_x:  :ohnoes:  :again:  :ignoring:  :leaking:  :meaw:  :arr:  :snooty:  :want:  :tagger:  :sick:  :slow:  :music:  :zombie:  :evilish:  :ohu!:  :youseemtobeserious:  :=):  :scared:  :on-fire:  :secretlaugh:  :hidden:  :zZgif:  :teeth:  :wink:  :=B:  :yush:  :XD:  :onfire:  :dizzy:  :kaboom:  :in-love:  :nosepick:  :gangs:  :X3:  :kiss:  :indi:  :whistle:  :drunk:  :disapointed:  :angry:  :^^:  :boo:  :real:  :-_-:  :faill:  :tastey:  :hmm:  :yes:  :shocked:  :grin:  :huh:  :psychotic:  :no:  :beaten:  :pissedoff: