Les femmes médecins sont particulièrement nombreuses au Québec, puisqu’elles représentent maintenant 45% de la profession, contre 35% en Ontario.
Et parmi les médecins qui sont âgés de moins de quarante ans, 60% sont des femmes au Québec. C’est ce qui ressort d’une étude de l’Institut canadien d’information de la santé.
Le nombre de médecins a augmenté de 3 % au Canada depuis un an à 82 000.
Au Québec il y a 21 000 médecins, soit quelques centaines de plus que l’an passé.
S’il y a plus de femmes médecins, il y a donc plus de congés de maternité, mais les hommes aussi prennent désormais de congés parentaux. Il y a suffisamment de médecins pour assurer un bon service, selon le ministre de la Santé du Québec.
«Évidemment, c’est pas les mêmes profils de pratique et moi je vois ça positivement. Ce qui change c’est la génération; beaucoup plus de médecins hommes et femmes sont portés sur la conciliation travail-famille, et c’est ça qui a changé», a-t-il confié en entrevue à LCN.
Le visage de la médecine a changé
Une résidente en médecine familiale note que les femmes doivent composer avec des conditions de travail difficiles.
«Il y a plein de femmes nouvelles qui s’inscrivent en chirurgie; j’en vois de plus en plus qui ont des horaires difficiles, en gynéco-obstétrique. Elles choisissent quand même d’avoir des horaires chargés, malgré le fait qu’elles vont avoir des bébés, qu’elles vont avoir des familles. Ça donne un nouveau visage à la médecine, pas nécessairement que ce soit négatif, ni 100 % positif. Mais il faut s’adapter, c’est la nouvelle réalité», a dit Karina Cappelle, résidente en médecine familiale à l’hôpital Charles-Lemoyne à Longueuil.
Rattrapage salarial
L’étude de l’Institut canadien d’information de la santé démontre aussi le rattrapage salarial entre les médecins du Québec et ceux du reste du Canada.
Au Québec les médecins de famille gagnent en moyenne 248 000 $ par an, contre 271 000 $ dans le reste du Canada.
Les spécialistes gagnent 359 000 $, contre 338 000 $ ailleurs au pays. Et les chirurgiens québécois font 431 000 $ par année, contre 448 000 $ dans le reste du Canada.
Source