Bruxelles, le 11 juillet 2016 – Le commissaire européen pour la Migration, les Affaires intérieures et la Citoyenneté, Dimitris Avramopoulos, et le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, John McCallum, se sont rencontrés le 11 juillet 2016, à Bruxelles, en Belgique, dans le cadre de discussions sur des enjeux d’intérêt commun, notamment la politique des visas. Ils ont fait la déclaration commune suivante :
« Dans la foulée de la réunion du 23 mai qui s’est tenue au Canada entre le ministre McCallum et le commissaire Avramapoulos, nous étions très heureux de poursuivre notre dialogue constructif concernant les questions relatives aux visas. Aujourd’hui, M. Dragos Tudorache, ministre et chef de la chancellerie du premier ministre de la Roumanie, M. Rumen Alexandrov, sous‑ministre des affaires étrangères de la Bulgarie, et M. Philip Gounev, sous‑ministre des affaires intérieures de la Bulgarie, se sont joints à nous pour examiner les progrès réalisés dans l’évaluation que le Canada effectue en Roumanie et en Bulgarie pour vérifier si ces deux pays répondent à ses critères de dispense de l’obligation de visa.
« Nous avons discuté de la visite d’experts techniques du Canada en Roumanie, qui a eu lieu le mois dernier, et de la visite semblable prévue pour la fin de juillet en Bulgarie. Le ministre McCallum a remercié les gouvernements de la Roumanie et de la Bulgarie de leur collaboration continue à l’appui du processus d’évaluation, qui devrait prendre fin cet été. Le commissaire Avramapoulos a répété que l’Union européenne vise la pleine réciprocité en matière de visas pour tous ses États membres.
« Nous reconnaissons qu’il nous faut faire des efforts concrets pour améliorer la situation actuelle, qui impose aux citoyens bulgares et roumains d’obtenir un visa pour se rendre au Canada. Pour poursuivre dans cet esprit d’engagement constructif, le ministre McCallum s’est engagé à informer ses partenaires européens au début de l’automne de l’issue des évaluations et des calendriers concernant la levée de l’obligation de visa, qui comprennent aussi les éléments de collaboration nécessaires que devront apporter la Roumanie et la Bulgarie.
« Nos discussions soulignent l’importance et la force des liens qui unissent le Canada et l’Union européenne. Elles témoignent de la volonté de nos pays à atteindre un objectif mutuel, soit celui de permettre aux ressortissants de tous les pays membres de l’Union européenne de voyager au Canada sans devoir obtenir un visa.
« Nous avons bon espoir que nos rencontres de cette semaine, et notre collaboration étroite continue, nous rapprocheront de cet objectif. »
Pour obtenir de plus amples renseignements (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
Source