Il suffit de faire bouger vos doigts pour voir apparaitre à travers votre peau de multiples tendons s’actionner. Sur le dessus de votre main mais aussi au niveau du poignet, du moins pour certains. Regardez attentivement le vôtre, voyez-vous un tendon? Non ? Pas de panique, c’est tout à fait normal.
Vous faites tout simplement partie des 10 à 15 % des personnes qui n’en possèdent pas. Ce tendon est lié à ce qu’on appelle le muscle long palmaire qui s’étend dans l’avant-bras. Ce muscle est présent chez de nombreux mammifères et remplit des fonctions variées… sauf chez l’homme. En effet, selon les spécialistes, le muscle long palmaire n’a aucune fonction apparente chez l’humain.
Un vestige de l’évolution
C’est en réalité un vestige de notre évolution, une trace qui rappelle que l’homme découle d’une longue lignée d’ancêtres qui ont évolué au cours de centaines de milliers d’années. Le muscle long palmaire est ainsi ce qu’on appelle une structure vestigiale chez l’humain. Une structure anatomique dont la fonction initiale a été perdue.
Les scientifiques ont montré que le muscle permet à certaines espèces de faire sortir leurs griffes au niveau de leurs pattes. Chez les primates, c’est encore plus fascinant puisque le muscle apparait plus long chez les espèces très arboricoles comme les lémurs et les singes. En revanche, il est plus court chez les grands singes comme les chimpanzés et les gorilles.
Ceci suggère que la structure aide les singes à grimper aux arbres et à attraper les branches. Chez l’humain, en revanche, le muscle est désormais sous-développé et n’aurait plus aucun rôle. De fait, les 10 à 15 % des personnes qui n’en possèdent pas, ne sont aucunement lésées et n’auraient pas moins de force au niveau du membre que les autres.
D’autres traces de l’évolution
Face à si peu d’utilité, il est même fréquent que les médecins prélèvent le muscle pour l’utiliser lors de chirurgie réparatrice à d’autres endroits. Mais il ne s’agit pas de la seule structure vestigiale laissée par l’évolution sur le corps humain. Parmi les autres exemples, on peut notamment citer le mécanisme de la chair de poule.
Source