MONTRÉAL – L’entreprise québécoise Bombardier a annoncé mercredi l’abolition de 7000 emplois à l’échelle mondiale.
Ces pertes d’emplois viseraient des «employés de production et autres, dont 2000 contractuels» en 2016 et 2017, a indiqué l’entreprise lors de la publication de ses résultats financiers pour le quatrième trimestre de 2015.
Le géant de l’aéronautique a précisé que «cette réduction sera en partie compensée par de l’embauche dans certains domaines en croissance, notamment pour soutenir l’accélération de programmes et de projets stratégiques à l’échelle mondiale, comme le C Series». Le nombre d’employés pour ce programme devrait augmenter au cours des prochaines années.
L’entreprise estime qu’il s’agit d’une façon d’«optimiser ses objectifs».
Lettre d’intention
Elle a également annoncé qu’Air Canada pourrait acheter jusqu’à 75 avions CS300.
Une lettre d’intention à ce sujet a été signée entre les deux entreprises. Celle-ci prévoit l’achat de «45 avions CS300 avec des options sur 30 autres avions CS300, dont des droits de conversion en avions CS100».
Les livraisons des appareils commenceront en 2019.
«L’engagement d’Air Canada est un signe fort de la reconnaissance de cet avion exceptionnel. Il créera beaucoup de valeur pour Air Canada et ses clients et il deviendra un catalyseur de commandes futures en Amérique du Nord et dans le monde entier», a dit Alain Bellemare, président et chef de la direction de Bombardier.
La valeur totale de la commande est évaluée à 3,8 milliards $.
Consolidation des actions
Bombardier a aussi annoncé qu’elle comptait regrouper ses actions. La proposition sera soumise aux actionnaires lors d’une assemblée au printemps 2016.
Hier, l’action a clôturé à 0,90 $, en hausse de 0,09 $.
Source