Les salaires de plus de 1,2 million d’employés du géant de la distribution Wal-Mart aux États-Unis vont augmenter en février, dans le cadre d’une revalorisation salariale générale annoncée en 2014.
Cette hausse des salaires interviendra le 20 février, précise mercredi le numéro 1 mondial de la distribution. À compter de cette date, le salaire minimum sera de 10 dollars de l’heure à l’exception des nouvelles recrues qui toucheront 9 dollars jusqu’à ce qu’ils terminent de suivre une formation.
Les employés américains de l’enseigne vont aussi disposer d’un dispositif de congés payés, ajoute Wal-Mart, alors que les revendications salariales gagnent du terrain aux États-Unis sur fond de campagne électorale.
Premier employeur privé du pays avec 1,4 million de salariés, le distributeur avait dévoilé il y a un an un programme de revalorisation salariale visant à faire passer le salaire horaire minimum à 10 dollars, contre 7,25 au niveau fédéral.
Arraché sous la pression des syndicats, ce coup de pouce avait fait boule de neige, entraînant notamment McDonald’s dans son sillage, au moment où de nombreux états, dont celui de New York, et de grandes villes (Los Angeles, Seattle…) passaient également à l’action pour contourner l’hostilité des républicains au Congrès.
Mais il semble peser lourd puisque Wal-Mart, qui investit beaucoup dans le commerce électronique pour rattraper Amazon, a drastiquement révisé ses objectifs financiers en octobre en rejetant la faute sur cette hausse salariale.
Wal-Mart avait annoncé la semaine dernière la fermeture prochaine de 269 magasins dans le monde dont 154 aux États-Unis, une décision qui affecte 16 000 employés.
Source