Dès que le soleil pointe le bout de son nez, la tentation d’une séance de bronzage en terrasse, en ville, à la campagne comme à la plage est grande. Aussi bon soit-il pour le moral et l’organisme, il peut se transformer en ennemi numéro 1 pour notre peau.
À l’approche de l’été, voilà quelques conseils pour protéger son épiderme et profiter sans danger des premiers rayons.
Préparer sa peau en amont
On laisse de côté les UV et les auto-bronzants pour adopter une stratégie 100 % naturelle. Certains naturopathes préconisent l’huile essentielle de carotte pour préparer sa peau.
Un mois avant les vacances, on peut ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de carotte (daucus carota) dans son lait ou huile hydratante pour le corps et une goutte dans la crème visage. Cela prépare la peau au bronzage, permet de l’accentuer et donne immédiatement de l’éclat. Elle est cependant contre-indiquée en cas d’hypertension.
Pour les personnes à la peau fragile ou allergique, le recours à des compléments alimentaires à base généralement de sélénium, de vitamine E et de caroténoïdes peuvent être pris 2 à 3 semaines avant le départ en vacances pour minimiser les effets agressifs.
Attention aux coups de soleil «urbains»
Le meilleur moyen de se protéger du soleil, en plus d’appliquer des produits solaires, est de ne pas s’exposer pendant les heures les plus chaudes de la journée (entre 12 h et 16 h), de boire fréquemment de l’eau pour s’hydrater, et de rester dans des lieux ventilés en cas de fortes chaleurs.
Souvent, la vigilance est associée aux congés, mais le soleil frappe partout, même en ville, d’où la nécessité de limiter son exposition quel que soit le lieu où l’on se trouve. Chapeau à bord large, vêtements clairs, lunettes sont de mise.
Une astuce pour éviter les coups de soleil consiste à ne jamais rester allongé longtemps au soleil et de se crémer aussi en milieu urbain, sans oublier les mains et le décolleté.
La crème solaire: un choix TRÈS important
Une bonne crème solaire doit à la fois protéger contre les UVB et les UVA. Sur le bidon doivent figurer la mention UVA et le facteur de protection solaire (FPS) de minimum 15. Cet indice renseigne sur la capacité du soleil à filtrer les rayons UVB – responsables du vieillissement cutané -, mais ne donne en revanche aucune information sur les UVA, non filtrés par l’ozone, qui provoquent des coups de soleil en brûlant la peau et des cancers de la peau.
L’application de produit solaire doit être renouvelée toutes les 2 heures (quelle que soit le et/ou après s’être baigné, essuyé ou avoir transpiré. Si le mode connecté vous branche, des applications, comme June, suggèrent à tout moment l’indice de crème approprié aux UV du moment et donnent quelques conseils pour s’abriter ou se protéger du soleil.
Contrôler sa peau et consulter
Il est conseillé de regarder régulièrement sa peau pour vérifier si les grains de beauté changent ou grossissent et noter l’apparition éventuelle de tout autre marque. Le dépistage des mélanomes devrait être une habitude, pas encore suffisamment acquise, selon les dermatologues.
Chaque année, 200 000 nouveaux cas de mélanomes sont diagnostiqués dans le monde. Détectés à temps, 90 % des cancers cutanés peuvent être traités. 70 % des cancers de la peau sont liés à des expositions excessives au soleil, principalement des expositions intermittentes et intenses pendant l’enfance.
Source