Re: Re: Onde Morar em Montreal ?

Home Fórum Vivendo no Canadá Regiões e Cidades no Canadá Québec Onde Morar em Montreal ? Re: Re: Onde Morar em Montreal ?

#10009
Carlos_Santos
Participante

Caro Alexandre,

vou postar aqui umas informações que uma colega, a Mirian, postou na comunidade ORKUT Quero ir pro Quebec sobre os bairros do Québec.

Ela como nos também não mora la….

Mirian
23/06/2006 09:33
bairros em Montreal
Achei este tópica na comunidade do Benjamim, falando sobre os diversos bairros de Montreal e como gosto de partilhar informações ai vai: http://www.orkut.com/CommMsgs.aspx?cmm=5367634&tid=2424603757658926067&start=1
Abçs.

Mirian
23/06/2006 10:03
Montreal – bairros I
No http://www.toutmontreal ….. descobri algumas dicas mais sobre Montreal que é legal para quando formos alugar algum imóvel:
• Les loyers dépendent du quartier dans lequel le logement se trouve, du nombre de pièces, de l’état du logement, des services et ameublements compris (piscine, sécurité, etc), etc. Le loyer de base est d’environ de 150$ par pièce par mois avec un minimum de 400$ par mois (les loyers ont augmenté considérablement ces dernières années). Il peut bien sûr y avoir des logements de qualité à bas prix et certains quartiers sont beaucoup plus abordables que d’autres (quartiers abordables : Hochelaga-Maisonneuve, Sud-Ouest de Montréal incluant Verdun, extérieur de l’île de Montréal, etc; quartiers dispendieux : Plateau Mont-Royal, Outremont, Vieux-Montréal, etc).
• Voici une description très sommaire des quartiers de Montréal :
o Plateau Mont-Royal : ce quartier est devenu très populaire ces dernières années et les loyers ont augmentés en conséquence (bien que les hausses de loyer sont protégées par la Régie du logement, certains propriétaires ont quand même augmenté les loyers d’après la demande). Le Plateau Mont-Royal lui même est divisé en plusieurs sections, le “vrai” Plateau lui-même se trouve au milieu du Grand Plateau. Il y a le Mile-End au nord-ouest adjacent à Outremont qui est plus mixte culturellement, le Carré St-Louis au sud-ouest qui est plus proche des restaurants et bars branchés, etc. Quelque soit votre définition du Plateau, les loyers sont plus élevés que dans les autres quartiers pour la même superficie de logement. Vous retrouverez principalement des duplex et triplex sur le Plateau (immeubles sur deux ou trois étages, la porte d’entrée du logement donnant directement sur l’extérieur, chaque logement étant typiquement indépendant au niveau chauffage, électricité, etc). Ce quartier est assez bien servi au niveau des transports en commun et autres services (supermarchés, etc). Le plateau a la plus grande densité de population au Canada et c’est aussi où il y a le plus grand nom

Mirian
23/06/2006 10:13
Montreal II
grand nombre de cyclistes. Le quartier a une réputation de style de vie “bohémien”, mais il y a une grande diversité de population : artistes et musiciens, étudiants, professionnels, résidents de longue date, etc.
o Centre-Ville : vous retrouverez au centre-ville principalement de grands immeubles à appartements. Le loyer peut varier grandement dépendant des services offerts : certains ont un gardien de sécurité à l’entrée, d’autres ont une piscine ou centre sportif, etc. Vous pouvez trouver des appartement abordables mais ils sont habituellement sans service. Ce quartier est très bien servi au niveau des transports en commun et certains autres services (supermarchés, etc). Les universités McGill (liens: Off-Campus Housing et résidences pour étudiants) et Concordia (lien: section Housing) s’y trouvent.
o Vieux-Montréal : un quartier dispendieux mais superbe pour son architecture. Les loyers y sont très élevés. Ce quartier est assez bien servi au niveau des transports en commun et mais il y a peu de services (supermarchés, etc).
o Hochelaga-Maisonneuve : quartier “pauvre” et les loyers y sont bas en moyenne.

Mirian
23/06/2006 10:14
Montreal III
o Sud-Ouest : le sud-ouest comprend plusieurs quartiers dont St-Henri, Petite-Bourgogne, Pointe St-Charles, Lachine, LaSalle, etc. Certains de ces quartiers ont une mauvaise réputation mais qui n’est pas mérité. Verdun par exemple est séparé en deux sections : est et ouest. à l’est vous retrouverez beaucoup de commerces (près de la station de métro de l’église sur Wellington) mais les immeubles sont plutôt des triplexes. à l’ouest, par contre, vous retrouverez moins de commerces mais il y a presque exclusivement des duplexes. Cette section est plus tranquille et moins urbaine.
o Villeray : le point le plus intéressant de ce quartier est le marché Jean-Talon, marché extérieur l’été où les agriculteurs offrent une grande diversité de produits à vendre. Il y a aussi des commerces d’alimentation spécialisés en permanence.
o Pointe-aux-Trembles et Rivière-des-Prairies : à l’extrémité est de l’île de Montréal, il y a plusieurs immeubles récents et peu dispendieux mais ces quartiers sont loins du centre-ville.
o Côtes-des-Neige : où se trouve l’Université de Montréal et ses écoles affiliées (les Hautes études Commerciales et l’école Polytechnique). Vous y trouverez de petits immeubles à appartments relativement dispendieux mais qui peuvent être partager par plusieurs étudiants. Le site web du bureau de logement hors-campus peut vous donner des indications (il y a aussi des résidences pour étudiants).

Mirian
23/06/2006 10:15
Montreal III
o Quartier latin : où se trouve l’UQAM et ses résidences étudiantes, la plupart des logements près de l’UQAM sont juste à l’est dans le centre-sud. Mais puisque le campus principal de l’UQAM est directement relié à la station de métro, n’importe quel logement près d’une station de métro de la ligne orange ou verte est tout aussi pratique d’accès.
o Il y a bien sûr plusieurs autres quartiers : Outremont et Westmount (quartiers riches de Montréal avec des logements tout aussi dispendieux mais de qualité), Ahuntsic (dans le centre-nord de l’île, petits immeubles semi-détachés ou petit immeubles à appartements, habituellement tranquille), Rosemont (très beau logements avec plusieurs parcs), West Island (arrondissements plus anglophones dans la partie ouest de l’île de Montréal, en partie déservie par les trains de banlieue), Laval et Rive-nord et Rive-sud (banlieues hors-île, parfois moins dispendieux mais le transport en commun est parfois très limité).
• Les logements sont annoncés d’après le nombre de pièces et non d’après leur superficie (sauf pour les lofts). Un 1 1/2 indique qu’il y a une pièce principale avec cuisine ouverte et une salle de bain.Un 2 1/2 indique qu’il y a une chambre fermée avec un salon/cuisine/salle à manger et une salle de bain. En passant, le 1/2 représente la salle de bain intérieure (c’est la théorie la plus retenue, personne ne sachant exactement la provenance de ce 1/2).

Mirian
23/06/2006 10:16
montreal V
• Autres sites d’intérêt : STM (Société de Transport de Montréal, cartes des trajets d’autobus et du métro, horaires complets), Régie du logement du Québec (droits et devoirs des locataires et propriétaires, très importants), Ville de Montréal (heures et jours de collecte des ordures et du recyclage, bureaux d’arrondissements, bibliothèques, etc), guide toutMontreal (bien qu’en construction, la section informations générales est complétée et très utile).
• Bien que logements toutMontreal existe depuis plus de 6 ans et après plus de 25000 annonces et plusieurs milliers de locations par le biais du site, il est arrivé, dans certaines rares occasions, qu’il y ait eu des problèmes avec les annonceurs se disant propriétaire. Les cibles de ces soit disant propriétaires étaient presque exclusivement des personnes provenant de l’étranger et qui désiraient réserver un logement pour une location annuelle avant d’arriver à Montréal. Nous tenons à souligner que la grande majorité des annonces affichées sur le site sont valides et de qualité et que ces 3 ou 4 cas isolés de fraude ne représente qu’une exception de loin peu probable. Dès qu’un cas de fraude possible apparait sur le site, nous validons l’annonce et nous donnons l’information pour retracer le fraudeur à la police de Montréal. Il n’est donc pas nécessaire de s’inquiéter inutilement, surtout si vous suivez les suggestions présentées sur cette page.
En résumé, si un logement semble trop beau pour être vrai par sa description et son loyer relativement bas, faites attention et, comme toujours, veuillez utiliser votre bon jugement.
Merci de votre compréhension

Espero ter ajudado. Abçs
fonte: http://www.orkut.com/CommMsgs.aspx?cmm=834601&tid=20049674&na=3&nst=11&nid=834601-20049674-2459701745065710519