Re: Re: Jornalista

#10703
Carlos_Santos
Participante

Caros Colegas,

trago mais informações postadas recentemente pelo colega Durval na comunidade Orkut Quero ir para Québec, a quem desde ja agradeço a gentileza de autorizar esta postagem:


Para quem tem algum projeto de documentário na mente..Vale a pena olhar..;)

http://www.espaces.qc.ca/fifam/html/inscrire_film.shtml

http://www.uqat.uquebec.ca/ (Universidade de jornalismo do Quebec)

http://www.fishing-quebec.com/fr/articles.html (artigos de jornalistas)

Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC)
http://www.aqcc.ca/

A informação sobre o diploma…

diplome journalisme

Código da profissão: 5123


http://www.utpjournals.com/cjls/cjls.html
(Jornal elaborado para juristas ou interessados sobre “droit”) ;)

http://www.cyberpresse.ca/apps/pbcs.dll/section?Category=CPSOLEIL

(Le Soleil – Um dos mais importantes jornais de Quebec)

http://www.journaldequebec.com/

(Tem boas informações sobre a província)

http://www.lagauche.com/lagauche/index.php

(La gauche – Jornal socialista de Quebec. Para quem é de esquerda e quer continuar sendo mesmo em Quebec…;))

http://www.ledevoir.com/index.html

(Outro importante jornal de Quebec – Aliás, tem uma matéria ótima sobre a polêmica do primeiro-ministro do Canadá que deseja que Quebec seja considerada uma Nação dentro do Canadá. Vale a pena acessar)

http://www.canada.com/montrealgazette/index.html

(“The Gazette” – Jornal de Montreal, mas em inglês…;) )

http://www.planete.qc.ca/

(Mais informações sobre a belle province – Inclusive sobre venda ou aluguel de maisons, appartement, voiture…;))

http://www.canada-annonces.com/quebec/journal-de-quebec.phtml

(Anúncios de todos os tipos…OPa! Ajuda bastante! )

http://www.quebecsoccer.com/

Une magazine intéressante!
L’Edition

http://www.journaledition.com

http://www.boulotvers.org/

Aqui vc encontra estágios renumerados para quem tem entre 16 a 25 anos. O site tem como objetivo a inserção social e professional no Quebec. Espero que esta ferramenta ajude bastante o pessoal do forum.

Última colaboração do dia: http://www.chefs-entreprises.ca/

É um jornal que fala sobre economia e liderança nas empresas. Para quem gosta..;)

Dever de Jornalista…
Boa matéria…;)

400e anniversaire de Québec – Andrée Boucher promet « les plus belles fêtes du monde »

La mairesse de Québec en profite pour revenir sur l’incident de la robe et régler ses comptes avec les médias

Québec — À 400 jours des célébrations et après des mois, voire des années d’attente, l’organisation des Fêtes du 400e anniversaire de Québec a finalement dévoilé son programme hier. Au menu: une création exclusive du Cirque du Soleil et la plus grande piste de danse flottante du monde!

On avait mis le paquet hier pour créer l’événement au Centre de foires de Québec: écrans géants, deux grandes allées où défilaient dignitaires et invités, éclairages tout de rose et d’orange et serpentins à profusion. On se serait cru à Hollywood. Mais de toutes les personnalités présentes, c’est sans contredit la mairesse Boucher qui a volé la vedette avec son discours. Évoquant d’entrée de jeu les difficultés éprouvées jusqu’à présent par l’organisation des Fêtes du 400e pour soulever de l’enthousiasme, la mairesse a fait remarquer que les gens étaient «de plus en plus difficiles à séduire».

«Ils ont voyagé, ils ont tout vu et, quand ils sont tannés, on le sait, ils changent de poste. Il est certain que faire un spectacle qui va attirer autant de monde, ce ne sera vraiment pas facile». Et de revenir sur certaines attaques dont elle et la Ville de Québec ont été la cible. «Il y a une autre chose qui nous guette, c’est ce qu’on appelle la morosité. Je ne sais pas ce que c’est, mais on en entend parler un peu partout. Je me rappelle qu’après mon élection, supposément que la ville était morose. Ça aurait tellement été simple pour les gens de dire qu’ils avaient perdu leurs élections, mais non, ils étaient moroses!», a-t-elle déclaré, déclenchant de ce fait l’hilarité générale.

«Des fois, je trouve qu’on ressemble au Groupe Sanguin [le groupe d’humoristes]: on est fatigués même si on n’a même pas commencé à travailler. Et on est moroses. Il y a des journalistes qui se lèvent le matin en se disant: “Ah! Je pense que les Fêtes du 400e, ça marchera pas”. […] C’est sûr que si tous et chacun réagissaient de cette façon-là dans la vie, on aurait toujours une raison de se lever le matin du mauvais pied. Imaginez-vous! Moi, quand je me lève le matin et que je vois une caricature, c’est encore la robe! Je me mets à penser que si le caricaturiste avait fouillé dans son garde-robe, il aurait pu nous faire rire pendant 20 ans avec ce qu’il a dans son garde-robe et, en plus, ça aurait fait changement!»

La mairesse a enfin lancé un appel à l’enthousiasme à l’endroit des Fêtes de 2008, lequel a été chaudement applaudi. «On a tout ce qu’il faut pour faire de cette fête-là quelque chose d’absolument exceptionnel. Et moi, je peux vous dire deux choses, c’est que malgré ces quelques aléas que je vis au quotidien comme tout le monde, quand je me lève le matin, je me dis qu’être mairesse de Québec, c’est la plus belle job au monde. Que la ville de Québec, c’est la plus belle ville au monde et que les Fêtes du 400e, ça va être les plus belles fêtes du monde.»
Création exclusive du Cirque du Soleil

La présence du Cirque du Soleil au sein de la programmation de 2008 était en quelque sorte écrite dans le ciel. Le producteur exécutif des Fêtes, Danny Pelchat, est un ancien directeur général du Cirque et l’ex-PDG, Daniel Gauthier, siège au conseil d’administration du 400e.

Après s’être attiré un tonnerre d’applaudissements en félicitant l’équipe de football universitaire du Rouge et Or pour sa victoire en finale canadienne, le président du Cirque, Daniel Lamarre, a tenu à souligner que c’est «à Québec, en 1984 que le Cirque du Soleil a pris son envol». Du contenu du spectacle qui sera présenté par le Cirque on a dit peu de choses («un regard tourné vers l’avenir à travers le multiculturalisme et la francophonie»), mais la date est fixée. Le spectacle qui sera créé exclusivement pour le 400e sera présenté le 19 octobre 2008, lors de la soirée de clôture qui coïncidera avec la fin du Sommet de la Francophonie.
Autre plat de résistance, la soirée d’ouverture du 31 décembre 2007 a été confiée au comédien Denis Bouchard, également metteur en scène des spectacles de Grégory Charles, Garou et de divers galas télévisés. «On va faire un gros party qui devrait commencer à 3 heures dans l’après-midi pour finir à 3 heures dans la nuit, toutes les générations confondues», a-t-il annoncé. «On veut faire le plus gros party des derniers 400 ans.»

Qui sera de cet événement? On l’ignore pour le moment, mais le directeur général du 400e, Pierre Boulanger, a indiqué que Céline Dion dont la présence aux Fêtes est à confirmer, ne se produirait pas à cette occasion. La formation irlandaise U2 fait partie des autres grandes vedettes internationales à avoir été pressenties pour le programme du 400e. Le budget total des productions de l’événement est de 48 millions de dollars.
La «plus grande piste de danse flottante du monde»

Trois autres «moments forts» de 2008 ont été présentés hier. L’ancienne responsable du volet «arts de la rue» du Festival Juste pour Rire, Danielle Roy, supervisera un grand «opéra urbain» auquel la population pourra participer dans le cadre «d’ateliers de costumes, de danse, de déambulations et de jeux». La formule choisie s’apparenterait aux spectacles d’ouverture des Jeux olympiques, a-t-elle précisé.

S’ajoute une grande exposition conçue par le réalisateur Patrice Sauvé (La Vie, la vie, Grande ourse, Cheech…). Présentée durant tout l’été 2008 à l’Espace 400e dans le Vieux-Port, cette exposition se penchera sur les parcours de vie des cinq millions d’âmes qui ont vécu à Québec depuis sa fondation.

L’événement Le Chemin qui marche pourrait aussi se démarquer. Hommage au Saint-Laurent, il prendra la forme d’une «gigantesque fête de nuit» au moyen du «mariage entre le feu et l’eau ainsi que la musique électronique et les musiques du monde», a expliqué Olivier Dufour, un jeune organisateur d’événements bien connu dans la capitale. Enfin, a-t-il annoncé, ce projet «phénoménal» misera sur «la plus grande piste de danse flottante du monde». Le décompte a commencé…

Collaboratrice du Devoir

Fonte: http://www.orkut.com/CommMsgs.aspx?cmm=834601&tid=2488027144576848350