Home › Fórum › Vivendo no Canadá › Profissões e Mercado de Trabalho › Engenheiros › Re: Re: Engenheiros Longoooooooooooooo
Em outubro enviei um email para o http://www.monavenir.polymtl.ca/main.jsp que foi/;
Je m’appelle Tiago Guimarães, j’ai 30 ans, je suis diplomé en génie mécanique au Brésil et je suis au terme du processus d’immigration pour le Québec. Je pense arriver fin 2007 ou début 2008.
>Je viens par la présente solliciter de votre bienvenillance les reiseignments suivants.
>
>A) Quelles démarche sont nécessaire pour m’inscrire au programmes de perfectionnement en ingéniere et devenir membre de l´ordre des ingénieurs du Québec?
>
>B) Quelles sont les dates d’inscription et la durée du cours et le période des examens?
>
>C) Est-ce que mon diplôme brésilien doivent être traduit par un traducteur officiel ou pas?
>
>D) Quels sont les documents nécessaires à ceci?
>
>Satutations,
>
>Tiago Ximenes Guimarães
E a resposta foi a seguinte 8O
Voici le lien internet vous menant au site de l’ordre des ingéneurs du Québec ainsi que les modalités afin d’être membre de cet ordre: http://www.oiq.qc.ca/pratiquer/permis/permis-junior/diplome-autre-pays.html
Il est nécessaire d’effectuer la traduction française certifiée de votre diplôme mais pour ce qui est de la descriptions des cours que vous avez suivi, celle-ci peut seulement être une descrisption sommaire en français ou en anglais.
Voici les conditions d’admission, les démarches pour demander une admission ainsi que les détails et marche à suivre pour venir étudier à la Polytechnique de Montréal en tant qu’étudiant étranger.
CERTIFICAT D’ACCEPTATION DU QUÉBEC
Tout étudiant étranger qui entreprend un programme d’études de plus de six mois au Québec doit y être autorisé d’abord par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec (MICC). Cette autorisation prend la forme d’un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) délivré pour le cycle d’études visé et pour une période déterminée. Certains étudiants peuvent être exempté de cette démarche, consulter la liste des exemptions pour en savoir plus.
Pour demander votre premier CAQ, vous devez remplir le le formulaire de demande du CAQ à l’adresse suivante:
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/form/dca-etudes.pdf
Il est fortement conseillé de compléter ce formulaire directement à l’écran, de l’imprimer et de le signer par la suite.
Soyez prévoyant ! Le délai moyen de cette demande est d’environ 20 jours ouvrables.
Vous devrez y joindre certains documents :
La liste varie selon votre pays de provenance. Pour connaître la liste des documents que vous avez à fournir, cliquez ici.
Des frais de 100 $ can sont exigés pour le traitement de votre demande. Immigration Québec accepte plusieurs modalités de paiement.
Si vous êtes un étudiant mineur (vous avez moins de 18 ans) et que vous n’êtes pas accompagné au moment de commencer vos études, les autorités canadiennes et québécoises exigent la garde par un tuteur au Québec. Vous devez fournir alors des documents supplémentaires pour compléter votre demande.
Vous devez envoyer votre demande à l’adresse suivante :
Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec (MICC)
Services aux étudiants étrangers
285, rue Notre-Dame Ouest,
Rez-de-chaussée, local G15
Montréal (Québec)
Canada H2Y 1T8
Tel : 514 – 864-9191
Attention ! Si vous souhaitez renouveler votre demande de Certificat du Québec, vous devez consulter la page suivante : renouveler vos autorisations de séjour.
IMPORTANT : à la réception de votre certificat d’acceptation du Québec, assurez-vous qu’il est valide pour le niveau d’études auquel vous êtes admis. Vous devez faire une nouvelle demande de CAQ, chaque fois que vous changez de niveau d’études, pa exemple, si vous passez d’une école de langue à l’université, ou encore d’un baccalauréat à une maîtrise ou d’une maîtrise à un doctorat. Vous pouvez maintenant effectuer vos démarches pour obtenir un permis d’études.
Liens utiles
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca
PERMIS D’ÉTUDE
En plus du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ), vous devez obtenir un permis d’études du gouvernement du Canada. Vous devez commencer les démarches d’obtention de votre permis dès que vous recevez votre CAQ ou la lettre confirmant que ce dernier a été émis et que la confirmation a été transmisse à la mission diplomatique canadienne (ambassade, haut-commissariat, consulat) qui couvre le territoire où vous résidez.
Le délai de traitement de votre demande varie selon l’endroit où vous l’adressez.
Vous devrez compléter le formulaire de demande de permis d’études présenté à l’extérieur du Canada [pdf] ainsi que la liste de contôle des documents [pdf] et y joindre les documents requis;
On vous demandera notamment les preuves suivantes :
1. une preuve d’acceptation c’est à dire l’original de votre lettre d’admission délivrée par l’École Polytechnique;
2. une preuve d’identité c’est à dire une photocopie de votre passeport en cours de validité;
3. une preuve de ressources financière pour payer vos frais de scolarité et de subsistance pour vous-même et les personnes à charge qui vous accompagnent. Pour les frais de subsistance, les autorités d’immigration canadiennes exigent des preuves que vous possédez les montants suivants (par année) :
9 600 $CAN pour un adulte;
15 340 $CAN pour un adulte accompagné par un membre de sa famille;
3 840 $CAN en plus pour toute personne s’ajoutant par la suite;
Les preuves de ressources financières peuvent être :
votre livret bancaire à jour avec la preuve qu’il vous appartient et, au besoin, des documents attestant une autre source de revenus;
une déclaration notariée attestant un soutien financier et signé par vos parents ou votre tuteur, accompagnée d’une preuve de fonds suffisants, le cas échéant;
une autorisation d’exporter des fonds par les autorités de contrôle du change étranger de votre pays, le cas échéant;
une attestation confirmant que vous êtes titulaire d’une bourse et précisant le montant mensuel ou annuel qui vous a été accordé, le cas échéant.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Les frais exigés pour traiter votre dossier s’élèvent à 125 $CAN. Vérifiez les modes de paiement et les devises acceptés par le bureau des visas de votre pays.
Notez-bien : une personne ayant résidé plus de six mois dans certaines régions du monde au cours de la dernière année doit subir un examen médical (à ses frais) auprès d’un médecin agréé par les autorités d’immigration canadiennes. Ces dernières vous fourniront un formulaire médical avec une liste de médecins agréés. Procurez-vous votre certificat médical dès que possible. Les résultats prennent souvent un certain temps et peuvent retarder votre départ au Canada.
Veuillez noter que les conditions requises pour l’obtention du permis d’études peuvent varier d’un pays à l’autre. Merci de consulter le Bureau des visas ou son site Internet pour vérifier si vous devez compléter d’autres formulaires.
Une fois que vous avez rempli toutes les conditions d’obtention d’un permis d’études, le Bureau des visas canadien émet une lettre d’attestation à cet effet. Cette lettre n’est pas votre permis d’études et ne le remplace pas. Votre permis est délivré à votre arrivée au Canada par les autorités canadiennes de l’immigration.
Citoyens des États-Unis, du Groenland et de Saint-Pierre et Miquelon seulement, une disposition de la loi sur l’immigration vous permet d’obtenir votre permis d’études directement à un poste frontalier canadien sur présentation des documents énumérés ci-dessus.
Si vous étudiez déjà au Canada, consulter le site sur le renouvellement des conditions de séjour.
Liens utiles
http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/etudier.asp
Premier cycle – Toutes les demandes d’admission doivent être soumises au Registrariat de l’École Polytechnique selon le calendrier du guide d’admission.
http://www.polymtl.ca/etudes/bc/ad_gd_bc.php
Cycles supérieurs – Toutes les demandes d’admission doivent être soumises à l’École Polytechnique selon le calendrier du guide d’admission suivant. Toutefois, nous examinons les demandes d’admission qui nous parviennent après ces dates en autant que celles-ci nous soient soumises dans un délai raisonnable.
http://www.polymtl.ca/etudes/doc/Guide-ES_FRANCAIS.pdf
http://www.polymtl.ca/etudes/doc/Guide-ES_ANGLAIS.pdf
http://www.polymtl.ca/etudes/doc/Guide-ES_ESPAGNOL.pdf
Le candidat au programme de baccalauréat en ingénierie doit fournir:
– Un certificat de naissance
– Le relevé de notes le plus récent de son établissement d’enseignement
– Une photographie récente ( 4 cm X 5 cm) portant au verso sa signature
– La liste des cours (s’il y a lieu) auxquels il est inscrit au moment où il fait sa demande
Il est possible de remplir le formulaire de demande d’admission à l’intérieur du portail (cliquez sur le bouton de la barre de navigation “Demande d’admission”). Vous pourrez imprimer, ensuite, la demande d’admission complétée et nous la faire parvenir par la poste avec les documents demandés. Toutes les informations dont vous avez besoin pour compléter cette demande vous sont également accessibles dans le portail.
Suite à votre acceptation à l’École Polytechnique, il est possible, le cas échéant, de déposer une demande d’équivalences de crédits pour votre formation antérieure. Vous n’avez qu’à vous procurer le formulaire prévu à cet effet auprès du Bureau des affaires académiques (BAA). Il se peut que des frais soient appliqués pour l’étude votre demande.
L’analyse des dossiers d’admission aux différents programmes de Polytechnique est basée sur l’obtention d’un des diplômes mentionnés dans la rubrique “admission” mais également sur la qualité académique du dossier de chaque étudiant. Les relevés de notes de ces derniers doivent démontrer que leurs chances de réusssite sont bonnes. Ainsi chacun des dossiers est évalué individuellement. Dans certains cas, des tests diagnostiques sont proposés aux candidats refusés.
Les frais d’admission sont de 50$ (devises canadiennes). Vous devez émettre un chèque ou un mandat-poste à l’ordre de l’École Polytechnique de Montréal. Ce montant couvre les frais d’étude de dossier et n’est pas remboursable. Il est également possible d’effectuer un transfert bancaire:
Banque Royale
Succursale Centre d’achat Wilderton
2835, avenue Van Horne
Montréal, Québec
Canada H3S 1P6
Transit: 06221 Compte # 102-700-2
IBAN: 003-102-700-2
Swiftcode: ROYCCAT2
Téléphone: (514) 340-3030
COMMENT DEMANDER L’ADMISSION?
Admission et inscription
L’admission précède l’inscription. Tous les candidats doivent demander et obtenir l’admission avant de pouvoir faire leur inscription. Les formalités de l’inscription seront indiquées en temps et lieu par le Registrariat aux candidats admis seulement.
Conditions d’admission
Pour être admis, les candidats doivent satisfaire aux conditions d’admission qui sont sous la responsabilité du Bureau des affaires académiques.
http://www.polymtl.ca/etudes/etudes/admission.php
Guides d’admission
Les guides d’admission aident les candidats à remplir le formulaire. Ces guides contiennent aussi des renseignements sur : les parties du formulaire à remplir, les documents à fournir, les dates limites, le montant à payer et un avis important aux étudiants étrangers.
http://www.polymtl.ca/etudes/etudes/admission.php
Demande d’admission
Toute demande d’admission à l’École Polytechnique doit être présentée sur le formulaire officiel complété avec toutes les pièces nécessaires.
http://www.polymtl.ca/etudes/etudes/admission.php
Le dossier d’admission doit comprendre :
A) Le formulaire d’admission;
B) Tous les documents nécessaires à la demande (voir les guides d’admission), sauf les derniers résultats scolaires s’ils ne sont pas disponibles au moment de l’envoi. Dans ce dernier cas, le candidat fera parvenir la liste des cours auxquels il est inscrit et par la suite ses résultats de fin d’année dès qu’ils seront connus.
Le dossier d’admission complet à la date limite doit être soumis au Registrariat :
REGISTRARIAT
ÉCOLE POLYTECHNIQUE
CAMPUS DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
CASE POSTALE 6079 – SUCCURSALE CENTRE-VILLE
MONTRÉAL (QUÉBEC), CANADA
H3C 3A7
Dans tous les cas, après l’étude du dossier, un avis officiel d’admission ou de refus sera donnée au candidat. Tout dossier incomplet sera classé en “suspens”.
Remarques
1. Une inscription sur le portail d’information “mon avenir @ POLYTECHNIQUE” n’est pas une demande d’admission à Polytechnique. Le formulaire d’admission est disponible sur le portail « mon avenir @ POLYTECHNIQUE » http://www.monavenir.polymtl.ca pour permettre au candidat de remplir proprement le formulaire en ligne avant de l’imprimer. Le formulaire d’admission est aussi disponible sur le site web http://www.polymtl.ca/etudes/admission.php en format PDF que le candidat imprime et remplit ensuite à la main. D’une façon OU de l’autre, le formulaire d’admission doit être signé par le candidat et doit nous être envoyé par la poste avec les documents exigés.
2. Tous les documents exigés qui ne sont pas rédigés en français ou en anglais doivent être accompagnés d’une traduction française certifiée.
3. Tout diplôme étranger doit être accompagné d’une description donnant le détail des programmes et des conditions requises pour son obtention.
4. Pour les candidats diplômés d’un établissement autre que l’École Polytechnique, tous les relevés de notes doivent porter le sceau de l’institution d’où ils proviennent. Les photocopies sont acceptées si au moins une est certifiée conforme à l’original.
5. Tous les documents soumis restent la propriété de l’École Polytechnique.
6. Si vous désirez recevoir un accusé de réception avant l’étude de votre dossier, vous pouvez en faire la demande par écrit au moment d’envoyer la demande d’admission.
7. Si une entrevue préalable et un test d’admission sont exigés, le candidat sera avisé en temps utile.
8. Les cours sont donnés en français, les étudiants doivent donc être en mesure d’écrire correctement dans cette langue et de la parler couramment. L’admission pourra être retirée à tout candidat qui ne remplit pas cette condition.
Avec nos meilleures salutations,
L’équipe du Recrutement étudiant
École Polytechnique de Montréal